Aujourd’hui, près de 80% de l’argent en circulation est dématérialisé et les alternatives aux paiements en espèces sont de plus en plus nombreuses. Ces dernières années ont vu se développer les banques en ligne, le paiement mobile, les paiements NFC et instantanés ou encore les monnaies digitales ou crypto-monnaies. Ces dernières, basées sur des technologies avancées comme la Blockchain, seraient pour certains promises à un avenir doré. D’autres modèles se développent en parallèle comme les monnaies complémentaires en soutien au développement économique local.

On estime le coût du cash à environ 100 euros par an et par européen. Pourtant, selon la Banque centrale européenne, 63% du nombre d’achats effectués en Belgique sont encore payés en argent liquide et on constate des différences importantes en fonction des pays.

Quel avenir pour les paiements ? Évolue-t-on vers une société sans argent liquide ? Comment se comporte le Belge par rapport aux autres pays européens ?

Telles sont les questions qui seront traitées par Olivier Colin, conseiller économique au centre Jean Gol et auteur de l’étude « La monnaie du futur : plongeons au cœur des paiements de demain ».

Le verre de l’amitié clôturera la soirée.

PAF €15 (gratuit pour les étudiants et les enseignants les accompagnant).

Infos et inscription : https://www.financialforum.be/en/agenda/vers-une-societe-sans-argent-liquide